
Réduire les coûts par la gestion des incidents ferroviaires
La gestion des incidents ferroviaires peut être source d’inefficacité et de coûts élevés en l’absence d’outils spécifiques qui permettant de l’optimiser.
Home / Ressources / Guide de la gestion digitale de la maintenance
La maintenance digitale simplifie les opérations et le contrôle. Ainsi, il s’agit des solutions destinées aux acteurs ferroviaires qui leur permettent de suivre et de planifier efficacement tous les aspects de la maintenance préventive et corrective.
Les activités de maintenance sont planifiées en fonction des règles de maintenance, ce qui permet de générer des programmes de véhicules préventifs et de réduire ainsi considérablement le risque d'oubli ou d'erreur.
L'automatisation avancée réduit l'effort humain nécessaire pour contrôler, planifier et gérer toutes les activités de maintenance.
Une telle application permet de coordonner la maintenance préventive et corrective afin d'optimiser la disponibilité des locomotives.
Gérer la programmation de la maintenance en fonction du kilométrage réel parcouru afin d'obtenir une fiabilité maximale des actifs et d'éviter l'augmentation des coûts de réparation.
Maximiser la durée de vie du matériel roulant en adoptant des programmes de maintenance optimaux.
La gestion centralisée permet au personnel de prendre des décisions en toute connaissance de cause, ce qui garantit une efficacité opérationnelle maximale.
Binary System propose MainTrack, une application de gestion de la maintenance faisant partie de la suite SoftRail. D’ailleurs, elle a été développée avec des experts en maintenance. Ce logiciel permet, notamment, de simplifier les opérations pour les bureaux de gestion de flotte, les conducteurs de train, et le personnel de bord et de maintenance.
Enzo Talarico, directeur du matériel roulant, utilise MainTrack pour s’assurer que Captrain Italia exploite efficacement 8 300 trains par an, sur 4,9 millions de kilomètres de voies.
La gestion des incidents ferroviaires peut être source d’inefficacité et de coûts élevés en l’absence d’outils spécifiques qui permettant de l’optimiser.
Ce partenariat simplifie la gestion du personnel itinérant grâce à l’intégration de LogiShift et de l’expertise de Xenia dans le secteur de l’hôtellerie.
Dans cet entretien, Alessandro Rescalli donne son point de vue sur les évolutions qui seront à l’origine des progrès technologiques et commerciaux au cours de l’année à venir.