
Réduire les coûts par la gestion des incidents ferroviaires
La gestion des incidents ferroviaires peut être source d’inefficacité et de coûts élevés en l’absence d’outils spécifiques qui permettant de l’optimiser.
La collaboration entre Binary System et Leanbit n’est pas seulement un exemple d’innovation technologique, mais aussi une démonstration de la manière dont deux entreprises italiennes peuvent unir leurs forces pour répondre aux besoins du marché international. Comme notre partenaire, nous opérons principalement au sein de l’Union européenne, en partageant une attention particulière à la protection des données et au respect du RGPD. Nos solutions sont donc sûres et conformes aux standards européens en matière de confidentialité et de sécurité.
Grâce à ce partenariat, nous faisons progresser les logiciels dédiés au secteur ferroviaire, en montrant comment la technologie peut simplifier et améliorer les opérations quotidiennes.
Forts de plus de dix ans d’expérience aux côtés des entreprises ferroviaires, nous avons identifié un besoin croissant chez nos clients : optimiser les modes de communication entre le centre opérationnel et les employés, en les rendant plus sûrs et traçables. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ferroviaires s’appuient sur des appels téléphoniques ou plusieurs canaux numériques pour gérer les situations urgentes. Cette approche fragmentée engendre souvent:
Des accords verbaux non respectés, entraînant des pertes de service
Une traçabilité partielle, voire inexistante, des opérations
Des risques en matière de confidentialité et de sécurité des données
Grâce à l’intégration avec la plateforme PLOT de Leanbit, nous avons développé une solution pour répondre à ce besoin opérationnel. Avec LogiShift, notre logiciel de gestion du personnel et des véhicules – de la planification à long terme à la gestion opérationnelle – nous introduisons un chat intégré en temps réel pour améliorer la communication entre le centre de contrôle et les conducteurs.
Grâce au chat, les utilisateurs peuvent lancer et répondre à des conversations avec le centre de contrôle ou avec leurs collègues sans quitter l’environnement LogiShift. Le centre opérationnel peut gérer les demandes de façon collaborative, attribuer les conversations et en assurer le suivi. Le système envoie des notifications en temps réel à chaque nouveau message reçu. Les opérateurs ont également accès à l’historique des échanges, aux plannings des conducteurs et à d’autres informations utiles pour fournir des réponses rapides et adaptées au contexte.
Grâce à un meilleur contrôle.
Avec une communication en temps réel entre conducteurs et centre de contrôle.
Centralisation des historiques de service, des communications et des opérations.
L’intégration de LogiShift avec la plateforme PLOT de Leanbit est un exemple d’innovation technologique, mais aussi d’adaptabilité réglementaire. La capacité à respecter les exigences locales est essentielle pour proposer des solutions viables à l’échelle internationale. Binary System et Leanbit, bien que présents sur un marché global, sont solidement ancrés en Italie, ce qui leur permet de bien comprendre les besoins spécifiques du contexte européen.
Ce partenariat montre que la technologie peut véritablement accompagner des entreprises locales opérant à l’échelle internationale, tout en restant fidèles à un engagement fort en faveur de l’innovation et du respect des réglementations.
La gestion des incidents ferroviaires peut être source d’inefficacité et de coûts élevés en l’absence d’outils spécifiques qui permettant de l’optimiser.
Ce partenariat simplifie la gestion du personnel itinérant grâce à l’intégration de LogiShift et de l’expertise de Xenia dans le secteur de l’hôtellerie.
Dans cet entretien, Alessandro Rescalli donne son point de vue sur les évolutions qui seront à l’origine des progrès technologiques et commerciaux au cours de l’année à venir.